samedi 20 septembre 2008

PROJET EDUCATION A L’ECOLOGIE

CONTEXTE JUSTIFICATIF :

Aujourd’hui, les problèmes environnementaux se sont aggravés et transcendent les frontières internationales.

Face à ces réalités qui menace l’avenir des générations futures , il parait urgent de s’unir pour agir et favoriser l’émergence de citoyens conscients de leurs responsabilités et actifs dans la conquête d’un développement durable.

C’est pourquoi Amitié Sans Frontière (ASF) s’engage dans diverses activités, dont le reboisement dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et la sensibilisation aux problèmes environnementaux en Europe et en Côte d’Ivoire, son pays cible.

Pour ASF, le développement durable passe par l’éducation, non seulement parce que les enfants sont les premiers concernés par les problèmes actuels, mais aussi parce que les changements de pratique s’éduquent, et les enfants représentent un public à ne pas négliger, puisqu’ils seront les acteurs de demain.
C’est pourquoi l’association a inclus dans ses projets un volet « éducation à l’écologie » et a entamé des actions éducatives dans deux écoles de Côte d‘Ivoire.

Par ce projet, ASF entend mettre en oeuvre de plus amples actions pédagogiques, élargir ses actions au collège et à l’école maternelle, en France et en Côte d’Ivoire, et les renforcer par des échanges écologiques et solidaires nord-sud.


BUT DU PROJET :

Le but du projet est de promouvoir l’écologie et les actions écologiques auprès des enfants et des milieux éducatifs impliqués en France et en Côte d’Ivoire.


OBJECTIF GENERAL :

Mettre en place, dans les écoles et milieux éducatifs partenaires de France et de Côte d’Ivoire, des activités pédagogiques et des échanges visant à développer les savoirs et les savoir-faire des enfants en termes d’écologie dans l’optique de les amener à devenir des citoyens du monde autonomes et responsables.


OBJECTIFS SPECIFIQUES :

Coopter, en France et en Côte d’Ivoire, des enseignants et personnels éducatifs prêts à s’impliquer dans le projet.

Organiser des rencontres pour :
- élaborer les supports pédagogiques (TD, ateliers pratiques…)
- présenter/élaborer/adapter des programmes alliant de manière interactive et constructive les activités de sensibilisation et d’échanges.

Développer des connaissances, chez les enfants et adolescent-e-s des écoles et collèges français et ivoiriens impliqués, sur les relations des êtres vivants avec leur milieu.

Leur faire prendre conscience, par des activités pratiques, des équilibres naturels, de la nécessité de respecter ces équilibres et de protéger l’environnement, et enfin de leur faire découvrir des moyens concrets pour le faire.

Développer l’autonomie des élèves à penser par eux-mêmes et à agir en conséquent. Pour ce faire, les parcours pédagogiques proposeront des activités heuristiques, des ateliers pratiques et la conduite de projets encadrés.

Ancrer la notion de citoyen du monde chez le public ciblé, en ouvrant les enfants sur le monde, grâce à des échanges culturels et intellectuels nord-sud autour des axes écologiques pré-cités.

Mener à bien avec les enfants des projets mettant en œuvre des moyens concrets de préserver l’environnement.

Dans chaque pays, organiser une journée d’échanges rassemblant les participants afin qu’ils présentent leur projet, lui donnent de la visibilité et collectent des fonds pour les projets des années suivantes.

Organiser des vacances solidaires afin que les élèves découvrent le fruit de leurs échanges et poursuivent cet échange dans le pays partenaire.

Elaborer des supports de communication afin de faire connaître les projets.

Rejoindre un réseau d’associations d’éducation à l’écologie, faire connaître les projets et les enrichir.


RESULTATS ATTENDUS :

Les enfants et adolescent-e-s des écoles et collèges français et ivoiriens impliqués
auront développé :
- des connaissances sur les relations des êtres vivants avec leur milieu,
une prise de conscience des équilibres naturels, de la nécessité de respecter ces équilibres et de protéger l’environnement,
- des savoir-faire propres au microprojet mené au sein de leur groupe,
un ou des moyens concrets de lutter pour préserver l’environnement,
un ou des gestes écologiques,
- leurs compétences à communiquer,
des connaissances environnementales et culturelles sur le pays partenaire,
- de l’autonomie à penser et agir par soi-même, de manière responsable,
la notion de citoyen-ne du monde et l’envie d’en devenir un-e.

Des gestes (reboisement, mise en place du tri sélectif, sensibilisation…) auront été réalisés en faveur de l’environnement.

La visibilité du projet montrera qu’une dynamique écologique s’est mise en place et que la solidarité est une réalité.


MOYENS :

Année 1

Moyens d’ouverture culturelle :
L’articulation dynamique des activités de sensibilisation et des activités d’échange devra permettre :
une prise de recul des enfants par rapport à leur propre environnement afin de le faire découvrir et de l’expliquer à autrui
la découverte d’autres problématiques
l’envie d’en savoir plus
l’ouverture sur des échanges culturels

Moyens de développer l’autonomie des enfants :
par une approche heuristique
par des activités pratiques
par la mise en relation de leurs connaissances avec leur environnement immédiat et celui du pays partenaire

Les moyens humains :
Les coordinnateurs pédagogiques, Pauline Laffont, présidente d’ASF-France et M. Dro et Kouakou, responsables de la section éducation d’ASF-Guiglo.
Des organismes experts (SODEFOR, usine de tri, …) prêts à accueillir les enfants et leur présenter leur travail et ses problématiques.
Les parents, la famille, les équipes pédagogiques.
La mairie de Guiglo.
L’inspection de l’enseignement primaire.
La direction et les enseignants de CM2 de l’école catholique de Guiglo et de l’école Nazareth 2 à Guiglo.
D’autres enseignants et personnels éducatifs volontaires prêts à s’impliquer dans le projet.

Les moyens matériels :
Le matériel pour la réalisation des activités pédagogiques :
Papier, crayons de couleurs
Impression des TD, des courriels et des photos
Accès à une connexion Internet

La location d’un car pour la visite aux organismes experts.

Les ingrédients pour la confection de boissons et de gâteaux pour les journées d’échanges rassemblant les participants afin qu’ils présentent leur projet et collectent des fonds pour les projets des années suivantes.

Année 2

Fonds pour transport et le séjour des vacanciers solidaires.









EBAUCHE DE PROGRAMME D’EDUCATION A L’ECOLOGIE ET D’ECHANGE A L’ECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE :

1 - Identifier le problème et acquérir des connaissances :


Suggestions :

- Pour la France : la question de la consommation, des emballages, des ressources naturelles.
Connaissances :
Le point sur la consommation mondiale / européenne.
La culture du jetable - analyse d‘une poubelle.
Comment sont faits les emballages ?
Les ressources naturelles (renouvelables et non renouvelables, biotiques, abiotiques) et, plus spécialement, l’état des forêts dans le monde.
Exemple de la forêt de Côte d’Ivoire. Ecosystème – situation actuelle.

Ces points peuvent être abordés de manière générale si le temps le permet, ou en se concentrant seulement sur les forêts et le papier.

- Pour la Côte d’Ivoire : la question de l’équilibre naturel, des vertus des forêts, du déboisement (voir annexe 1, activité utilisée à Guiglo en 2008).
Connaissances :
Le point sur la consommation mondiale / les effets des activités humaines sur les forêts.
L’exemple de la forêt locale.
Le point sur l’écosystème.
La situation actuelle : le déboisement.

NB : La démarche doit faire naître les questions avant de les traiter.

- Rédaction d’un topo récapitulatif / exercice à trou.

- 1er échange de courriel : topo des problèmes


2 - Reflexion au problème de l’école/du pays partenaire – idées de solutions

Suggestions :
- La France pour la Côte d’Ivoire :
réglementer, classer, surveiller les forêts.
reboiser
sensibiliser
- La Côte d’Ivoire pour la France :
essayer de limiter sa consommation
réutiliser, recycler
sensibiliser
- 2ème échange : proposition d’une ou plusieurs solution-s


3 - Enquête, étude des solutions existantes (visite à un organisme expert)
Réflexion et ébauche d’un plan d’action / micro projet.


Suggestions :

- Pour la France : la question du recyclage.
Exemples d’enquête :
Que deviennent les déchets ? Le papier ?
Lesquels sont recyclables ?
Comment se recyclent-ils ? Que devient le papier recyclé? - visite d’une usine réelle ou virtuelle (sur le web).
Que peut-on faire en à notre niveau, en tant que collégiens ? au collège ?
Exemples d’actions :
instaurer le tri au collège.
lettre à la commune pour qu’elle sensibilise à l’importance de trier les déchets
– élaboration d’une affiche publicitaire (sur l’ordinateur) ?
lettre pour plus de poubelles de tri dans la commune / au collège.
lettre pour accroître lisibilité des produits pouvant être jetés dans les différentes poubelles.
Recherche de fournisseurs de papiers recyclé, lettre à l’intendance, proposition de fournitures recyclées.

- Pour la Côte d’Ivoire : la question du reboisement.
Exemples d’enquête :
Qui s’occupe de la réglementation et de sa mise en œuvre ?
Qui s’occupe de reboiser ? Et comment le reboisement s’organise-t-il ? - visite aux institutions et acteurs locaux.
Exemples d’actions :
Participer à des actions de reboisement avec ASF.
Apprendre à faire germer et mettre en terre.
Planter des arbres et les entretenir dans l’enceinte du collège.

3ème échange : annonce des projets.


4 - Conduite des projets

4ème échange : photos, description des activités…


5 - Journée d’échanges rassemblant les participants

Suggestions :
Expo, présentation des projets nord ET sud.
Collecte de fonds pour les projets des années suivantes.
5ème échange : photos, impressions, questions culturelles…

6 - Envisageable pour l’année suivante : voyage solidaire


EBAUCHE DE PROGRAMME D’EDUCATION A L’ECOLOGIE ET D’ECHANGE A L’ECOLE MATERNELLE :


1- Découverte des espèces locales


Suggestions :

Choisir un parc/environnement naturel à proximité de l’école où se côtoient au moins 5 espèces d’arbres et plantes.
Organiser une sortie avec les élèves.
Organiser un jeu de mission avec les enfants :
- Établir une liste d’éléments naturels à trouver et récolter (dans un panier/sac).
- Organiser les enfants par groupes.
- Principe du jeu : les missions sont dévoilées au fur et à mesures qu’elles sont accomplies - on donne la première mission (ex : récolter une pomme de pin/ graine de Nime). Dès qu’un groupe réussit la mission et revients avec l’élément naturel demandé, on lui communique la mission suivante (ex/ feuille de platane /manguier).
- La première équipe à accomplir toutes les missions est l’équipe vainqueur. Elle peut être répartie dans les autres groupes (ceux en difficulté) pour les aider.
Veiller à ce que les éléments ramassés soient ramenés en classe.
En classe, trier les éléments selon l’arbre/la plante auquel ils appartiennent.
Fournir aux enfants des photos/images des différents arbres.
Organiser des jeux d’appariement. Exemples : 1 - répartir les photos sur les tables et les éléments parmi les élèves ; leur demander de retrouver leurs partenaires d’espèce et de se regrouper. 2- coller les éléments sur l’image de l’arbre correspondant…
(prendre des photos des arbres et du parc)


2- Faire découvrir les espèces locales aux enfants de l’école partenaire.

Suggestions :

Afficher les images au mur de la classe (laisser de l‘espace autour).
Faire choisir une espèce aux enfants et leur demander de la dessiner en s‘inspirant du modèle de l‘image affichée au mur (leur expliquer que le papier est fabriqué à partir des arbres et qu’il est important de ne pas gaspiller le papier pour éviter de couper trop d’arbres. Leur expliquer que par souci d’économie, on va utiliser un format carte postale pour les dessins…).
Afficher les dessins au mur autour des images correspondantes. Les prendre en photo en gros plan, espèce par espèce.
Envoyer une photo pour chaque espèce, avec le nom des espèces, à l’école partenaire (+ une photo de l’école et du parc, et décrire rapidement le climat, les saisons, dans le mail).

3- Découvrir les espèces locales de l’école partenaire.

Suggestions:

Situer le pays sur une carte, donner une idée des distances.
Imprimer les photos du mail, des espèces locales, les afficher dans la classe.
Donner aux enfants les informations du mail (nom des espèces, climat…).
Encourager les enfants à poser des questions, et les poser dans un second mail à l‘école partenaire - répondre à leurs question.


4- Faire germer une plante et la mettre en terre.

Suggestions :

Faire germer à l’école.
Mettre en terre à l’école si c’est possible, ou confier la tâche aux parents.
Prendre des photos - les envoyer à l‘école partenaire.


5- Journée d’échange

Suggestions :

Organiser une exposition des photos de France et de Côte d‘Ivoire rendant compte des activités et des échanges du projet.
Inviter les parents, les autres classes.
Confectionner des boissons / des gâteaux.
Collecter des fonds pour les projets de l’année suivante.









ANNEXE 1 : Programme école primaire étape 1 (Identifier le problème et acquérir des connaissances)

L’homme et la forêt

Dans la forêt, les végétaux sont organisés en plusieurs couches. Les grands arbres (1) forment la couche la plus haute et reçoivent le plus de lumière. Les petits arbres (2), les arbustes (3) et les herbes (4) reçoivent moins de lumière. Ils constituent le sous-bois (5).
Les lianes (6) grimpent sur les arbres pour avoir plus de lumière.
Les plantes épiphytes (parasites) (7), elles, poussent sur les autres plantes.

A. À partir de la définition ci-dessus, dessine une forêt et places-y les numéros indiqués entre parenthèse dans le texte.










B. Dans la région de Guiglo, trouve-t-on encore des forêts dont les arbres sont assez grands pour abriter des sous-bois très sombres ? où ? _______________________
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C. Dans les années 1960, au moment où la Côte d‘Ivoire accédait à l‘indépendance, la Côte d’Ivoire comptait 16 millions d'hectares de forêts. Dans toute la région de Guiglo, la forêt était très dense, les arbres très grands et les sous-bois très sombres.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire ne compte plus que 6 millions d’hectares. Chaque année, 300 000 hectares disparaissent. Pourquoi? Que devient ce bois ? _____________
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D. D’après toi, quelles pourraient être les conséquences de la disparition progressive de la forêt ? ___________________________________________________________
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E. Classe ces traces laissées par l’homme de la plus grave pour la forêt à la moins grave :
arbres abattus ___________________________
fruits ramassés ___________________________
Constructions, villes… ___________________________
écorces / feuilles prélevées ___________________________
agriculture : champs plantés … ___________________________
pistes tracées, routes ___________________________

F. Comment faire pour réparer les actes des hommes et préserver la forêt ? __________
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Réponses

B- Oui, mais assez loin de Guiglo, vers Taï.
C- le bois est vendu en Côte d’Ivoire et dans le monde pour fabriquer des meubles, des bâtiments, du papier etc.
D- Disparition de la faune, des animaux.
Dégradation de la qualité de l’air
Dégradation climatique - instabilités…
E- Dans l’ordre :
agriculture : champs plantés …
Constructions, villes…
pistes tracées, routes
arbres abattus
écorces / feuilles prélevées
fruits ramassés
F- réglementer, classer, surveiller les forêts.
Reboiser, planter des arbres.
sensibiliser son entourage, sa famille, ses amis…

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